[Actu] Japan Expo c’est demain! Le guide complet avec toutes mes astuces

Le salon de la culture et des loisirs japonais c’est déjà demain ! Pour préparer votre venue en toute sérénité à l’évènement, voici quelques astuces qui vous seront bien utiles.


Japan quoi ?

Japan Expo c’est tout simplement le plus grand festival européen consacré à cette culture qu’on aime tant avec une surface de 125 000m2, 700 exposants, 12 scènes, des invités internationaux, une programmation de plus de 500 heures… Un évènement qui se déroulera du 7 au 10 Juillet 2016 au Parc des Expositions à Villepinte et espère accueillir 250 000 visiteurs (plus de 247 000 curieux et passionnés avaient fait le déplacement en 2015) grâce à des thèmes de plus en plus nombreux et variés comme les jeux vidéo, les manga mais aussi la littérature, la mode, les arts de vivre…


Le kit de survie !

Si vous comptez venir à Japan Expo ou « JapEx » pour les aficionados (par contre évitez le préfixe « le » et « la » si vous ne voulez pas finir sacrifiés sous une foule de free hugers) sachez qu’il faudra être bien organisé si vous ne voulez pas être pris au dépourvu et perdre un temps précieux le jour de votre venue. Voici quelques conseils sur toutes les choses que vous pourrez préparer bien avant, vous avez de quoi noter, on peut y aller ?

big2012_villepinte_japan

A préparer avant :

Ne soyez pas trop pressés de partir, profitez du temps qu’il vous reste avant le festival pour régler les derniers détails et gagner du temps sur place.

  • Japex est située à Villepinte. Il faudra donc prendre un RER et non pas un métro pour y arriver. Pour éviter l’attente aux caisses, prévoyez déjà votre billet pour le fameux RER B !

  • Si vous comptez venir en voiture, plusieurs parkings sont accessibles à proximité du Parc des Expositions. Prévoyez tout de même de 15 à 20€ la journée. Il faudra ensuite prendre une navette (gratuite) pour vous rendre du parking à l’entrée du festival. L’espace pour se garer étant immense, je vous conseille de bien noter votre emplacement !

  • Tous les commerçants n’acceptent pas la carte bancaire comme moyen de paiement sur leur stand même si c’est bien pratique, ainsi prévoyez de passer à un distributeur avant de vous rendre au festival. Vous trouverez toujours des machines pour vous dépanner sur place mais elles sont toujours prises d’assaut !

  • Si vous comptez faire plusieurs jours de festival et que vous n’êtes pas un riche chef d’entreprise (ce qui est fort probable), je vous conseille d’apporter un bentô ou un sandwich acheté de l’extérieur car les prix pratiqués sur le festival sont prohibitifs.

  • Téléchargez l’application Japan Expo sur votre smartphone pour retrouver le plan, les news et vous faire votre propre programme, super pratique !

Le jour même

Ca y est le grand jour est arrivé. Vous allez enfin pouvoir enfiler votre plus belle tenue et fouler les allées de Japan Expo. Vous vous êtes bien préparés mais ce n’est pas encore fini, il reste encore des choses à prévoir !

Cette année le festival est placé en plan vigipirate suite au risque d’attentat. Les consignes de sécurité sont donc renforcées. Je vous conseille de lire cette liste d’objets interdits disponible sur le site officiel le jour avant de faire votre sac histoire de ne pas devoir abandonner des objets.

  • N’oubliez pas d’acheter votre billet en prévente, vous aurez accès à une file d’attente spécifique qui sera ouverte 1h plus tôt et surtout vérifiez bien d’avoir votre billet avec vous !

  • Une partie de la file se faisait à l’extérieur, je vous conseille de prévoir dans votre sac de survie, de l’eau, c’est super important, 50cl c’est bien car ce n’est pas trop lourd et surtout ça répond aux normes de sécurité

  • L’année dernière, c’était la canicule à Japan Expo, je vous aurai donc conseillé de la crème solaire mais au vu du temps, j’aurai plus tendance à vous conseiller un parapluie. Mieux vaut se préparer à toutes les éventualités.

  • Une chose qu’on néglige mais qui est très importante les chaussures ! Prenez une bonne paire de baskets car vous allez énormément marcher sans forcément pouvoir vous poser, vos pieds vous remercieront !

A l’intérieur

Ca y est vous y êtes ! A vous les goodies gratuits, les démos de jeux, les tournois et autres joyeusetés. Profitez mais n’oubliez pas de rester vigilants.

  • Il fait très chaud à l’intérieur du festival et il y a toujours énormément de monde. Pensez à vous hydrater, il serait dommage de faire un malaise après avoir parcouru tout ce chemin !

  • Récupérez un éventail sur un des stands qui en offre gratuitement, cela vous permettra de vous rafraîchir un peu. Vous pouvez également rajouter un brumisateur dans votre sac de survie.

  • Malgré l’ambiance bonne enfant et l’euphorie restez vigilant, tout le monde n’est pas animé des meilleures intentions et de nombreux pickpockets rêveraient de votre portefeuille Pikachu.

 

2485


Pourquoi venir à Japan Expo ?

Je l’ai déjà dit dans l’introduction, c’est le plus grand festival d’Europe dédié à la culture et aux loisirs japonais. Japan Expo a beau être critiquée pour son côté commercial, c’est la convention qui propose aujourd’hui le plus gros contenu. Il y a déjà toute la visite du festival, délimitée en zones (magasins, culture, jeux vidéo etc), les activités proposées par les associations, les shows et concerts, les projections, les expositions, sans parler des 12 scènes. Peu importe ce qui nous intéresse dans la culture asiatique, on trouvera forcément une programmation associée, culture moderne ou traditionnelle. Impossible de s’ennuyer à Japan Expo. Le plus dur c’est de faire un choix parmi tout ce qui est proposé. Pour vous aider, je vous ai fait ma liste des 4 évènements (1 par jour) à ne pas manquer.


Jeudi 
12h30 – 13h15 Scène Ichigo. Masterclass Junichi Masada.

Après Miyamoto l’année dernière, c’est le directeur du studio Game freak inc qui donnera une masterclass exceptionnelle pour fêter l’année Pokémon. Invité d’honneur jeu vidéo, Junichi MASUDA est impliqué dans les activités de la franchise Pokémon depuis le développement du tout premier jeu vidéo Pokémon. 


Vendredi 13h15 – 14h30 Scène Yuzu. Hiro Mashima conférence et live drawing

Déjà présent à Japan Expo en 2010, Hiro Mashima revient cette année pour fêter le 10e anniversaire de sa série phare, Fairy Tail ! Pendant cet évènement l’auteur répondra à des questions et dessinera un personnage en direct ! Il sera également en dédicace jeudi, vendredi et samedi. Pour tenter de gagner sa signature, rendez-vous au point dédicaces avec votre billet d’entrée pour effectuer un tirage au sort. Pour multiplier vos chances, demandez leur billet à vos amis et à votre famille !


Samedi 14h15-15h45 Scène Ichigo. ECG saison 6 : la finale.

Pour moi il s’agit là du plus beau concours cosplay du monde. Les participants des 13 pays sélectionnés tout au long de l’année s’affrontent en solo et en duo avec des costumes et des prestations qui repoussent les limites toujours plus loin. Un spectacle à voir absolument.


Dimanche 13h00-13h45 Scène Yuzu. Sword Art Online Conférence

Une light novel, un anime, un manga, des jeux vidéo, SAO pour les intimes vous en avez forcément entendu parler, cette saga qui raconte l’histoire d’un groupe de joueurs piégés dans un MMO. Après plusieurs saisons de l’anime qui ont connu un grand succès, un film d’animation a récemment été annoncé. Cette conférence sera l’occasion d’en savoir plus et de réserver quelques surprises aux fans.


J’espère que cet article vous sera utile
et durant le salon, n’oubliez pas de me suivre sur Twitter @callimimi pour avoir les infos en live! 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *